#Réglementation   –   #Arbitrage

 

Réglementation sportive

Le triathlon et autres disciplines enchaînées inscrites à la FFTRI sont régis par des règles. Vous pouvez les retrouver dans la réglementation mise à jour chaque année par la FFTRI:

Réglementation sportive 2017

Il existe un partenariat avec la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) qui permet à toute personne ayant une licence compétition de triathlon de participer aux courses hors stade sans avoir à fournir de certificat médical.

 

Arbitrage

Les épreuves de la FFTRI sont encadrées par les arbitres. De manière générale, les arbitres sont des triathlètes bénévoles.

Le club a besoin d’arbitres, pour les manifestations qu’il organise mais aussi parce qu’il doit avoir un minimum d’arbitre en fonction de son nombre de licenciés.

Il n’est pas nécessaire d’être athlète pour arbitrer, un parent peut arbitrer. Il faut être âgé de 16 ans minimum, avoir une licence dirigeant (le club prend en charge le coût financier de la licence) et suivre une formation au niveau régional. Une formation d’une journée est organisée chaque année pour se former à l’arbitrage.

Au début on commence par arbitrer sur des courses régionales en tant qu’arbitre assesseur. Si on veut intervenir sur des épreuves nationales voire international, c’est possible après une autre formation.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux.